Ressourcez-vous cet été !
Entre le travail, la vie familiale, les activités diverses et variées, nos journées sont bien occupées et nous enchaînons souvent ces journées toute l’année sans prendre le temps de se poser, ou bien trop rarement. Heureusement, c’est l’été et les vacances se profilent pour nombre d’entre nous ! Nous souhaitons tous pourvoir mettre à profit ce temps de vacances estivales pour nous ressourcer. Se ressourcer c’est revenir à ses sources, retrouver ses racines profondes. Dans le langage courant se ressourcer sera refaire le plein d’énergie et se relaxer. Heureusement, Il n’est absolument pas nécessaire de partir loin!
5 conseils pour profiter de la période estivale et vous ressourcer !
- Profitez du soleil, Partagez de bons moments, Riez : un boost pour le Coeur, organe de la saison !
- Les journées sont plus longues et ensoleillées. Nous avons envie d’être dehors au grand air pour faire le «plein de soleil». Profitons-en, le soleil est bon pour notre moral. Il permet aussi la synthèse de la vitamine D, essentielle pour la consolidation des os et agissant dans le renforcement du système immunitaire et sur la tension artérielle. Alors sortez ! Privilégiez les sorties le matin, lorsque le soleil n’est pas trop haut et qu’il ne fait pas trop chaud et évitez de sortir lorsqu’il fait trop chaud. Protégez-vous, vous le savez, les rayons du soleil ne sont pas sans danger pour la peau ! Hydratez-vous la peau et buvez !
- L’été se caractérise par une énergie d’expansion, vers l’extérieur. C’est une énergie stimulante qui pousse à une activité d’ouverture, de joie. Rien d’étonnant donc à être plus joyeux, expansif et enclin à communiquer avec les autres en cette saison : sortir, voir du monde, faire des fêtes !
- Tous les bons moments avec des amis, de la famille seront bénéfiques. Encore plus s’ils sont associés à de bonnes rigolades. En effet, le rire provoque une production accrue d’endorphine (hormone du bonheur) et de dopamine (hormone qui inhibe la production de cortisol hormone du stress). Le rire permettrait aussi le renforcement du système cardiovasculaire.

- Reposez-vous. Déconnectez-vous !
- Si l’énergie de l’été nous incite à la pleine activité et à l’expansion, il reste nécessaire de profiter de la période des vacances pour se reposer, se retrouver. Commencez par vous déconnecter des téléphones et autres écrans qui constamment, sans répit nous maintienne dans une «suractivité» … bien souvent inutile.
- Limitez le nombre des activités nécessitant la gestion d’un planning compliqué! Laissez-vous portez. Lisez. Faites une petite sieste au moment les plus chauds de la journée.
- Prendre du temps pour soi, avoir des moments de repos, ne rien faire : ce n’est pas faire « rien » mais c’est « se ressourcer » !

- Bougez !
- N’oubliez pas que notre corps a besoin d’être en mouvement pour favoriser le métabolisme en permettant une bonne circulation, en particulier l’énergie. Il ne s’agit pas de pratiquer une activité sportive intense. D’ailleurs toute activité trop intense pourrait être néfaste à cette période de l’année. Non, continuez simplement à être, être en mouvement, tout en respectant vos capacités.
- Pourquoi ne pas aller se promener en nature et regarder, ressentir, sentir, respirer. La nature nous nourrit. Chaque ballade permet de s’ancrer. Vous retrouverez de la sérénité. Vous favoriserez le lâcher-prise.
- Allongez-vous sur le sol, faites des petits cercles avec les genoux ramenés sur le ventre, tout en douceur. Les dos est massé, les muscles se détendent. Détendre le corps est le moyen le plus rapide de détendre l’esprit. A faire quelques minutes par jours !

- Respirez !
- La respiration est automatique, inconsciente et pourtant, lorsqu’on y prête attention, on remarque que celle-ci n’est pas toujours optimale. On ne respire pas si bien que ça !
- Pour apaiser le mental, il faut prendre te temps de respirer en pleine conscience : assis ou allongés, consacrez quelques minutes plusieurs fois par jours …. à respirer.

- Adaptez votre régime alimentaire à la saison !
- En Été, notre corps a souvent besoin de lutter contre la chaleur et l’assèchement dus aux températures extérieures.
- Les légumes et fruits locaux, récoltés en cette saison répondent à ce besoin : ils sont riches en eau !
- Attention à l’excès de crudités. Trop d’aliments crus et froids fatigue notre système digestif. Limitez les glaces et boissons trop froides !
- Limitez aussi les aliments qui apporteront eux une chaleur interne comme les plats riches et gras, la viande rouge, la friture, les grillades, les épices (piments), l’alcool. …. avec modération donc !

A la montagne, à la mer, à la campagne, ou chez vous …. changez de rythme, profitez de la nature, mangez sainement …. ressourcez-vous !
Votre commentaire